NÉGOCE HORTICOLE INTERNATIONAL Les Pays-Bas prennent à bras le corps le futur de leur filière logistique horticole
Plusieurs initiatives collectives récentes aux Pays-Bas mettent en place de nouveaux schémas directeurs pour maintenir ou (ré)investir leur position de leader mondial comme hub et plaque tournante du commerce horticole (au sens global : alimentaire et ornemental). La durabilité de la logistique de transport en constitue le fil vert. « Corridor » (en français dans le texte néerlandais) est le mot-clé de plusieurs projets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un collectif pour le transport durable
Fin 2024, un « collectif pour le transport durable en horticulture d’ornement » a été constitué au cœur du Westland horticole avec le soutien des provinces de Hollande septentrionale et méridionale et le programme Amsterdam Logistics. A ce jour, il regroupe 115 professionnels de la filière représentant 75 entreprises et organisations. La route, le rail, les voies aériennes, navigables et maritimes sont concernées.
Le groupement est animé par le Greenport Aalsmeer. Les 8 Greenports régionaux de la filière horticole (ornement et alimentation) sont un mix entre un cluster et un pôle de compétitivité. Ils se penchent sur des questions difficiles à résoudre seules par les parties prenantes. Couvrant 800 ha, faisant circuler 6 000 camions par an et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros, celui d’Aalsmeer constitue LE centre mondial du commerce des fleurs et des plantes.
Pour l’efficacité, ce nouveau collectif du Westland est à la fois acteur ou partenaire dans divers projets nationaux comme les « Connected transport corridors » (CTC) ou le « Corridor zéro émission » afin de profiter des réseaux relationnels et des possibilités de subventions. Et aussi de défendre les intérêts de la filière d’ornement comme dans le projet national « Corridors de transport de marchandises » porté par les deux provinces de Hollande pour rendre possible un transport plus vertueux entre les plateformes logistiques majeures du Greenport Aalsmeer, du port de Rotterdam et de l’aéroport de Schiphol.
Décarbonation des transports
L’énergie est au cœur des préoccupations du collectif pour le transport durable d’Aalsmeer. Le 30 juin 2025 s’est tenue une réunion de préfiguration d’un projet Hydrogène, ce dernier étant considéré comme le carburant propre pour le transport par véhicule utilitaire lourd. La faisabilité d’un consortium de transporteurs est envisagée dans la région d’Aalsmeer.
Une autre approche régionale est en perspective via une enquête auprès des transporteurs utilisant, même partiellement, de l’énergie électrique et exploitant un itinéraire fixe vers la France. Ils pourraient alors créer un « corridor » logistique en mutualisant pour optimiser les points de chargement et réduire les coûts. Avec semble-t-il des subventions à la clé.
Schéma directeur et durabilité
Un vaste projet national est mené par Wageningen Food & Biobased Research en collaboration avec la plateforme d’entreprises « Logistique du frais » des 8 Greenports et l’accompagnement administratif du Greenport West-Holland. Il développe un « schéma directeur des scénarios et perspectives de la logistique horticole ». Ce dernier fournit un aperçu des facteurs et paramètres indispensables en matière de recherche, coopération et communication pour que les Pays-Bas demeurent un « leader à l’épreuve du temps » dans la filière internationale.
D’autres réflexions sont menées dans le cadre du programme Impact 2025 du Topsector Tuinbouw & Uitgangsmaterialen T&U. Les Topsectors sont les filières d’excellence nationales identifiées par l’Etat pour gérer l’innovation et s’appuient sur une collaboration public-privé. Le T&U est dédié à l’horticulture ornementale et alimentaire ainsi qu’à ses fournitures (intrants primaires et secondaires, matériel).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :